Appel du Comité des précaires
pour les AVS-EVS
au rassemblement le 1er octobre 2014, à 15h
devant l’Inspection Académique
(Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Pyrénées-Atlantiques, 2 Place d'Espagne à Pau)
Le Comité exige
DU RESPECT !
Pour les élèves handicapé-es et leurs familles
Il existe dans ce département des élèves qui attendent encore un accompagnement, et les familles comme les élèves ont besoin de personnels, « membres de l’équipe éducative », formés et stabilisés dans des conditions d’emploi et de travail décentes. On ne saurait interpréter autrement la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Des engagements par l’État
À mettre en œuvre cette loi qui, dans son article L. 112-1, stipule que « le service public de l'éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Dans ses domaines de compétence, l'État met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés. » Le décret du 27 juin 2014 permettant l’accès à un contrat à durée indéterminée (CDI), constitue une avancée dans la voie de la professionnalisation promise par le Ministre de l’Éducation Nationale à l’été 2013. Mais elle est très insuffisante pour satisfaire la réalisation correcte d’une mission impérative, exigeant des capacités techniques et relationnelles de haut niveau. Plus particulièrement, l’Inspection des Pyrénées Atlantiques déclarait chercher à recruter des accompagnant-es scolaires à temps plein. Qu’elle respecte son engagement !
Pour les personnels « accompagnant-es scolaires » des élèves handicapés
Les AVS-EVS, désormais AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) doivent recevoir tous leurs droits (à un contrat dûment établi le jour de leur prise de fonctions, à une formation de 60 heures, à…) et être traité-es dignement par l’administration qui doit anticiper dès la fin de l’année scolaire précédente, aux ajustements marginaux près de rentrée suivante, l’essentiel des besoins des élèves handicapé-es, et par conséquent recruter les accompagnant-es bien avant la rentrée. À ce jour, certains d’entre eux ne savent pas s’ils seront payés à la fin du mois !!!
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avec l'appui de la CNT-AIT et de la FSU